Résumé de mon stage à Swing Sous Les Etoiles

L’année dernière, j’ai pu intégrer en tant que stagiaire l’équipe organisatrice du festival Swing Sous Les Etoiles. Il présentait l’avantage de se trouver à Miribel, où j’habite. J’avais donc déjà assisté à plusieurs concerts les années passées. Après avoir reçu l’accord du Président du festival, j’ai pu commencer un stage, début mars, en même temps que mes études. On m’a alors présenté les nombreuses activités auxquelles j’allais participer : conduite de projet, communication, organisation, partenariats, gestion quotidienne. J’abordais donc le milieu professionnel en travaillant dans de nombreux secteurs : une réelle opportunité professionnelle et personnelle.

L’équipe organisatrice cherchait en fait une touche jeune, car elle souhaitait s’ouvrir à un nouveau public : les jeunes, notamment grâce au concert de Tairo. En intégrant l’équipe, j’ai ainsi pu proposer de nouvelles idées, de nouveaux moyens d’organisation et de communication, mais aussi d’apporter un point de vue nouveau, correspondant aux envies des jeunes. Ma première et principale activité a été d’ouvrir le festival aux réseaux sociaux, élément incontournable de communication aujourd’hui, surtout pour les jeunes. J’ai donc créé et animé la page Facebook de Swing Sous Les Etoiles, visitée par des centaines d’internautes aujourd’hui. Celle-ci était primordiale pour attirer les jeunes sur notre soirée qui leur était consacrée, mais plus généralement d’attirer un nouveau public. Par ailleurs, j’ai contacté plusieurs sites internet et autres page Facebook dont l’activité est de diffuser et de faire la promotion d’événements culturels. J’ai donc noué avec eux des partenariats afin de diffuser au plus grand nombre la programmation du festival. La communication était donc au centre de mon activité.

De plus, au tout début de mon stage se déroulait la conférence de presse de Swing Sous Les Etoiles où étaient réunis l’ensemble de ses partenaires, les maires des communes rattachées au festival, le député de notre circonscription ainsi que plusieurs journalistes. J’ai ainsi participé à l’élaboration de la présentation PowerPoint qui rappelait les 14 années passées, qui annonçait ce quinzième anniversaire, et qui présentait les artistes de l’édition 2017. C’était la première fois que j’assistais à une telle conférence, et l’atmosphère de liens, de contacts, de réseaux qui y régnait m’a beaucoup apporté dans la compréhension du monde professionnel.

Par ailleurs, au-delà de cette conférence de presse et de mon rôle important dans la communication, j’ai eu plusieurs autres activités. J’ai en effet participé à de nombreuses réunions d’organisation, où j’ai pu faire pour la première fois partie d’une équipe avec un vrai projet, un vrai objectif et une vraie pression, dans le sens où ce festival est très important et où les questions d’argent et de budget sont réelles. Ce stage m’a donc permis de faire partie d’une vraie équipe avec une hiérarchie, et donc de comprendre comment un groupe en entreprise par exemple pouvait être amené à collaborer, à travailler ensemble, à connaître ses succès, ses échecs et ses doutes, etc.

A la fin du festival, j’ai pu constater que ce stage a été une expérience personnelle et professionnelle très constructive, de par la variété d’activités dans lesquelles j’étais impliqué, de par les enjeux très concrets du projet, ou encore de par l’ensemble de personnes que j’ai pu rencontrer.